Le circuit des 100 km de Millau bénéficie d’une privatisation partielle de la chaussée. La circulation est ré-ouverte en fonction des barrières horaires, en cas de franchissement frauduleux de ces barrières la sécurité n’est plus assurée.
Toutefois les véhicules de secours, d’intervention, des organisateurs, les navettes sont autorisés à circuler. Les concurrents devront faire preuve de prudence, laisseront libre le passage à ces véhicules. Ils devront courir sauf indication contraire sur la partie droite de la chaussée.
Dans les agglomérations de Millau, Creissels et Saint-Affrique la circulation automobile n’est pas soumise à restriction. Les concurrents et les accompagnateurs devront respecter le code de la route et les prescriptions des forces de l’ordre, des agents de sécurité, des signaleurs bénévoles.
La course se déroule dans un milieu naturel protégé, respectez la faune et la flore. Aucun jet de détritus ne sera toléré. Des poubelles sont mises en place au niveau de chaque ravitaillement. respectez les bénévoles sans lesquels cette épreuve ne pourrait avoir lieu, les riverains qui font preuve d’indulgence.
L’organisation tolère le déguisement des coureurs. Ils devront être de bon goût et ne pas choquer la morale.
Le jour de l’épreuve, les coureurs sont rassemblés au fond du Parc de la Victoire jusqu’à 7h30 le cortège se dirige ensuite vers la ligne de départ précédé d’une musique. Le départ est donné à 08h précises sur l’avenue Jean-Jaurès.
Attention le parcours de la course traverse à 7 reprises des passages à niveau, si le feu rouge et la sonnerie sont actionnés, les coureurs doivent impérativement s’arrêter en attendant le passage du train et que la barrière soit levée.