L'AUTRE DIMENSION DEPUIS 1972

Infos pratiques

Retrouvez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre épreuve. N‘hésitez pas à nous contacter directement si une information vous manque. Nous vous souhaitons bonne route !

Votre inscription sera validée dès réception d‘un certificat médical ou d’une licence en cours le jour de la course.

Nous vous invitons à venir votre dossard au Parc de la Victoire de Millau à partir du vendredi de 16h à 22h30 et le samedi à partir de 7h jusqu’à demi-heure avant le départ.

L’organisation met à votre disposition, gratuitement et sans réservation, une salle pour vous héberger du vendredi soir au dimanche matin. Ne sont pas fournis les lits et les couvertures. Aussi, il est fortement conseillé pour en bénéficier, de se munir d’un matelas et d’un duvet.
Des douches sont mises à votre disposition, à 300 mètres, dans le Parc de la Victoire, près de la salle des fêtes.

Un emplacement gratuit pour les camping-cars est mis à votre disposition, du vendredi après-midi au dimanche matin, au parking Sérénité (à l’angle de la rue Lucien-Costes et de la rue Etienne Delmas). Cependant, nous vous conseillons l’aire de stationnement pour camping-cars située à proximité du Tarn.

La course des 100 Km et du marathon de MILLAU se déroule sur route partiellement privatisée pour le bon déroulement de l’épreuve.
De 10 h à 19 h pour le Marathon
De 10 h à 24 h pour les 100 Km.

La privatisation partielle de la chaussée est effective sur l’ensemble du parcours, sauf dans les agglomérations de MILLAU – CREISSELS – ST ROME DE CERNON et St AFFRIQUE.
La privatisation partielle de la chaussée ne dispense pas des concurrents (coureurs et suiveurs) du respect du code de la route .
A 24 h le samedi, les routes sont ré ouvertes à la circulation normale, la plus grande prudence est demandée.
Les intersections les plus dangereuses sont tenues par la Police, la Gendarmerie, des Agents de sécurité, les autres par des bénévoles. Les coureurs sont tenus de respecter leurs consignes.
Certains véhicules (organisations, secours, interventions, médecins, riverains) sont autorisés sous certaines conditions à emprunter le parcours.

Déroulement de l’épreuve

Le départ est donné en agglomération de Millau, les accompagnateurs doivent attendre l’arrivée des participants à la sortie du village d’Aguessac.
Un seul suiveur est autorisé par coureur.
Les coureurs et les suiveurs doivent constamment se déplacer sur la voie de droite de la chaussée.
Dans les agglomérations, ils doivent emprunter si possible les trottoirs ou les voie cyclables.
Les accompagnateurs en vélo doivent respecter le code de la route, en particulier, ils ne sont pas autorisés en emprunter les rond-points à contre sens, les sens interdits.
Le parcours emprunte quatre passages à niveau SNCF, les participants sont tenus de respecter la signalisation (sonnerie, feu rouge) et de ne pas franchir les barrières fermées, sous peine d’exclusion.
Des bus sont prévus dans les postes de ravitaillement pour reconduire à Millau, les coureurs ayant abandonné. Ces bus ne prennent pas en charge les accompagnateurs et leur vélo.

Éclairage signalisation

A partir de la tombée de la nuit (19 h) les coureurs et les accompagnateurs doivent être équipés d’un éclairage et d’une signalisation conforme au code de la route.
Coureur : Filet haute visibilité, lampe frontale avec feu rouge arriére.
Suiveur : Le port du casque est vivement conseillé aux accompagnateurs.

Sanctions

Les forces de l’ordre (Gendarmerie, police) sont habilités à sanctionner tout défaut d’éclairage du coureur et de accompagnateur. Ce dernier sera mis hors course et ne sera pas classé.
Les organisateurs, les juges peuvent déclarer hors course un coureur non correctement éclairé et signalé.
L’arrêté préfectoral autorisant l’épreuve, interdit la circulation de tout type de véhicule (sauf laissez passer) sur l’ensemble de l’itinéraire. Les forces de l’ordre peuvent interdire le passage d’accompagnateur sans dossard et le sanctionner.

Comment se rendre aux ravitaillements :

St GEORGES DE LUZENCON : Millau RD 41 Compregnac RD 96 St Rome de Tarn RD 73 St Georges de Luzencon
SAINT ROME DE CERNON : Millau RD 41 Comprégnac RD 96 St Rome de Tarn RD 933 RD 31 St Rome de Cernon
TIERGUES : Millau RD 41 Comprégnac RD 96 St Rome de Tarn RD 933 Tiergues
St AFFRIQUE : Millau RD 41 Comprégnac RD 96 St Rome de Tarn RD 933 RD 31 St Rome de Cernon RD 999 St Affrique

Aucun remboursement ne sera accordé.

Ils sont situés cette année devant la salle des fêtes.
L’ouverture est fixée à 8 heures le samedi pour déposer vos effets. L’espace de dépôt pour les sacs des marathoniens est spécifique.
ATTENTION : nous proposons également un système de navette qui peut emmener votre sac sur la localité de St Affrique, milieu géographique de la seconde boucle. Il suffit de préciser quand vous faites votre dépôt si le sac reste sur Millau, s’il doit être emmené sur St Affrique (emplacement spécifique) ou si vous avez deux sacs, lequel des deux restera sur place !

ATTENTION DE NE PAS FAIRE D’ERREUR DANS VOTRE DÉPÔT
En cas de sac véhiculé sur St Affrique et si vous abandonniez entre temps, il suffira de nous signaler votre numéro de dossard pour faire rapatrier vos affaires. Quand vous passerez à St Affrique, votre sac sera mis de côté pour retour.
L’année dernière, certains d’entre vous étaient surpris de ne pas retrouver leur sac à l’arrivée à Millau. Il est bien évident que si vous repartez de St Affrique sans vous servir du sac que vous y avez fait livrer, les responsables vestiaires du lieu ne sont pas censés savoir que vous y êtes passé(e)s…..

Dans le dossier que vous retirerez le vendredi après 16 heures, vous trouverez deux étiquettes cartonnées à utiliser pour identifier correctement votre bagage.
A titre d’information, la navette assure ses rotations chaque 3 heures et ce jusqu’à 3 heures du matin (le dimanche).
Concernant l’organisation sur le site de Millau, quelques remarques importantes :
Vous pourrez au passage du 42e km demander votre sac et le reposer avant de continuer votre route (l’intérieur de la salle des fêtes étant un lieu de passage obligatoire pour pointage.)Notre espace de stockage n’est pas immense et même si nous arrivons à gérer correctement 24 heures non stop, nous sommes toujours un peu surpris du volume que certains nous laissent….

Soyez raisonnable et limitez votre dépôt à l’essentiel…

Une pasta party a lieu le vendredi soir, à partir de 19h jusqu’à 22h30. Pas de réservation. Les tickets s’achètent sur place (12 €).
Le repas d’après course est offert aux coureurs du 100 km (ticket fourni lors du retrait du dossard). Possibilité pour les accompagnateurs d’y participer. Tickets vendus sur place.

Inscrit à la course des 100 km, vous avez droit à un accompagnateur. Vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, lors du retrait de votre dossard, vous aurez également dans la pochette, un dossard “suiveur”. Ce dernier donnera droit à votre accompagnateur aux différents ravitaillements. Seul impératif, l’accompagnateur doit être titulaire d’une assurance “Responsabilité Civile”. En approuvant le règlement, vous vous engagez à ce que votre suiveur en ait une.

Pour faciliter la prise en charge de vos coureurs, vous devrez impérativement respecter les consignes suivantes :
Cette mise en place a été faite pour vous faciliter les choses et avant tout pour éviter que vous ne passiez votre temps à chercher la personne qui compte sur vous !
Le suiveur possède un dossard spécifique (couleur différente du coureur). Celui-ci se trouve dans la pochette donnée lors du retrait dossier dans la salle des fêtes à partir du Vendredi 16 heures.

Pour des raisons de sécurité, les vélos sont strictement interdits dans le parc de la Victoire le samedi matin !

Vous devrez vous rendre directement à Aguessac (km 6), il vous suffit de suivre le flot continu, pas d’erreur possible….. Interdiction formelle de stationner avant les zones spécifiques qui vous sont attribuées. Ces mêmes zones sont au nombre de quatre. La première (ZONE A) se situe juste après la localité d’Aguessac, matérialisée par un grand panneau sur la gauche posé par mes soins le matin même du départ. Le premier panneau s’adresse aux suiveurs dont le numéro de dossard est compris entre 1 et 999. Elle s’étend sur environ 600m.
Très important, les dossards impairs se placent sur la gauche de la route, à droite pour les pairs. Votre coureur saura donc ainsi de quel côté de la route se placer et en fonction du dossard, vers l’entrée, le milieu ou la fin de zone.
Il en va de même pour les autre zones : ZONE B pour 1000 à 1999, ZONE C pour 2000 et +, ZONE D pour les marathoniens.
Respectez scrupuleusement ces conseils pour la quiétude de votre coureur (et la votre bien sûr !).

PASSEZ DANS
L’AUTRE DIMENSION

histoire 100 km aveyron
marathon 100km histoire

Actualité

Ravitaillements

- Combien de points de ravitaillement ? 20 (en moyenne 1…

100 km de Millau en accéléré…

Voir la vidéo
actu 100km

Meneurs d’allure 100Km 2022

télécharger la liste
liste inscrits

100 km et marathon de Millau 2022 : la liste des inscrits est en ligne

ATTENTION ! La liste des inscrits n’est pas exhaustive,…

C’est reparti pour la 50e édition !

L’édition 2022 qui aura lieu le samedi 24 septembre est en…

Figure millavoise de la course à pied, Jean Brengues s’en est allé

On appelle souvent cela, la loi des séries. Une semaine après…

Pierre Mounès, le seul Millavois vainqueur des 100 km, s’en est allé

Alors qu’il aurait dû être présent comme tous les anciens…

La 50e édition des 100 km de Millau reportée à 2022

C’est avec beaucoup de regrets que le comité d’organisation…

1972

Année de création

1600

participants par édition

800

bénévoles

Ils soutiennent les 100Km