L'AUTRE DIMENSION DEPUIS 1972

L’événement

logo 50 ans

Un défi
à relever

50 ans, voilà 50 ans que chaque année le dernier samedi de septembre, plusieurs milliers de concurrents se retrouvent sur la ligne de départ pour prendre part à l’une des plus mythiques courses sur route, les 100 km de Millau.

Oui, vous avez bien lu, 100km soit plus de deux fois un marathon. Alors pourquoi, cette longévité dans le temps à l’image de celle que le concurrent va passer sur la route. Elle résulte de la magie d’une alchimie qui a pris naissance, un jour de septembre 1972 dans la cité millavoise, plus connue à cette époque-là pour ses gants que pour son viaduc. Courir 100 km, une distance qui paraissait alors infranchissable. Et pourtant à l’aube de cette journée, ils étaient 68 concurrents à relever le défi dans la cité du gant encore endormie.
Ils ne seront que 38 à franchir la ligne d’arrivée devant une poignée de spectateurs sans voix mais applaudissant à l’exploit que ces derniers venaient de réaliser, à commencer par le premier d’entre eux, Serge Cottereau qui venait de boucler la distance en 7h50.

50 ans plus tard, certains de ces spectateurs, les plus jeunes de l’époque, seront sans doute là pour venir applaudir comme ils le font chaque année, ces concurrents qui passeront la ligne d’arrivée et qui pourront se qualifier de Cent Bornard. Un titre qu’ils ne devront qu’à eux même mais qu’ils ne seront pas prêt d’oublier en pouvant dire «  je l’ai fait ». Une joie qui parfois se traduit par des larmes, illustration d’un challenge qui n’est pas toujours facile à réaliser car il demande beaucoup de préparation mais qui au final offre beaucoup de satisfaction à son auteur.

50 ans après les « premiers forçats de la route » comme certains les ont qualifiés, ils ont été des milliers à venir s’essayer chaque année, le dernier samedi de septembre sur ce parcours devenu mythique.

Alors pourquoi votre nom ne figurerait pas sur la très longue liste de ces cent bornards qui ont depuis 1972 tenté et réussi le défi de faire les 100 km de Millau.

PASSEZ DANS
L’AUTRE DIMENSION

affiche evenement 100 km de millau
marathon 100km histoire

Actualité

Ravitaillements

- Combien de points de ravitaillement ? 20 (en moyenne 1…

100 km de Millau en accéléré…

Voir la vidéo
actu 100km

Meneurs d’allure 100Km 2022

télécharger la liste
liste inscrits

100 km et marathon de Millau 2022 : la liste des inscrits est en ligne

ATTENTION ! La liste des inscrits n’est pas exhaustive,…

C’est reparti pour la 50e édition !

L’édition 2022 qui aura lieu le samedi 24 septembre est en…

Figure millavoise de la course à pied, Jean Brengues s’en est allé

On appelle souvent cela, la loi des séries. Une semaine après…

Pierre Mounès, le seul Millavois vainqueur des 100 km, s’en est allé

Alors qu’il aurait dû être présent comme tous les anciens…

La 50e édition des 100 km de Millau reportée à 2022

C’est avec beaucoup de regrets que le comité d’organisation…
1972

Année de création

1600

participants par édition

800

bénévoles

Ils soutiennent les 100Km