Gabriel Noutary devient le deuxième performer sur les 100 km de Millau
Déjà l’année dernière, Gabriel Noutary avait eu droit à une standing ovation du public de la salle des fêtes pour être passé sous les 7h, performance qui n’avait été réalisée depuis 20 ans. Lors de cette 52e édition c’est une nouvelle standing ovation que le personnes présentes à la salle des fêtes ont réservé au coureur montalbanais puisque ce dernier réalise ni plus ni plus moins que la deuxième performance de tous les temps sur l’épreuve millavoise avec un chrono de 6h48’20’’ en obtenant au passage sa 3e victoire consécutive. Si le record emblématique de Jean-Marc Bellocq, 6h28’31’’ obtenu en 1990 reste pour l’instant encore loin, il semble désormais plus accessible quand on voit la performance de Gabriel Noutary réalisée ce samedi sur le mythique tracé des 100 km de Millau.
Sur les 1194 inscrits, 1079 d’entre eux ont pris le départ de l’épreuve samedi matin et très vite le futur vainqueur est parti seul devant accompagné l’espace de quelques kilomètres par Toni Caporale, 3e lors de l’édition précédente mais qui lâchera prise ensuite. C’est donc un véritable cavalier seul que le nouveau héros de Millau a effectué tout au long du parcours ne faisant preuve à aucun moment d’un quelconque relâchement. Et très vite les observateurs de la course se sont persuadés qu’ils assistaient à une nouvelle grande performance du coureur montalbanais qui à l’image des Serge Cottereau, Jean-Marc Bellocq, Michaël Boch et autre Hervé Seitz fait partie désormais de la légende des 100 km de Millau.
Derrière l’intouchable Gabriel Noutary, la hiérarchie de la course s’est rapidement écrite puisque Toni Caporale, troisième l’année dernière monte cette fois ci une marche supplémentaire sur le podium en terminant deuxième, à l’inverse d’Aurélien Connes qui malgré un meilleur chrono qu’en 2023, se classe troisième en 7h18’.
Chez les féminines, victoire de la toulousaine Marie Hélène Bidard en 8h45’45’’ qui effectuait là son premier 100 km. Elle devance la suisse Claudia Bernasconi avec un chrono de 9h10’52’’. Le podium féminin est complété par Rajae Casado Souini en 9h15’52’’.
931 arrivants ont eu la joie de franchir la ligne d’arrivée de cette 52e édition soit un taux d’abandons très faible et l’arrivée du dernier largement en dessus du temps limite puisqu’il termine en 21h29’.