Logo ERREA

L'AUTRE DIMENSION DEPUIS 1972

Duel attendu entre Gabriel Noutary et Benjamin Polin lors de la 53e édition

Va-t-on chanter à nouveau l’hymne occitan « Se canto » sur le podium d’arrivée des 100 km de Millau ? Une habitude prise désormais par le vainqueur des deux dernières éditions, Gabriel Noutary. Ce dernier sera bien au départ de la 53e édition avec le numéro de dossard 1069. Une participation qui devrait nous valoir une belle bagarre en tête de course puisqu’un autre candidat à la victoire sera présent en la personne de Benjamin Polin avec comme ambition de battre le mythique record de l’épreuve détenu par Jean Marc Bellocq en 6h28 et jamais battu depuis 1990 année où il a été établi.

Rappelons que l’année dernière, Gabriel Noutary avait gagné en 6h48’ ce qui représente la deuxième performance de l’épreuve depuis sa création. On peut penser que les deux athlètes seront motivés pour effacer des tablettes ce fameux record qui tient depuis 35 ans. Un duo qui devra compter aussi avec la présence de Toni Caporale, deuxième l’année dernière et qui connaît bien le parcours. Un autre qui sera bien au départ et qui connaît encore mieux le tracé mythique de l’épreuve, c’est le saint affricain, Aurélien Connes qui sera lui aussi au départ après avoir terminé 3e l’année dernière.  Enfin soulignons aussi la présence cette année encore du millavois, Léo Richard, sixième l’année dernière en moins de 8h.

La présence de ces cinq coureurs pourrait inciter d’autres cent bornards à venir pour cette 53e édition qui devrait nous valoir une belle course en tête d’autant que le départ qui sera donné à 8h et non plus 10h comme les années précédentes. Un changement d’horaire qui peut permettre une amélioration des conditions de course puisque les concurrents notamment chez les premiers souffriront moins de la chaleur si le ciel bleu est au rendez-vous.

Si la course chez les hommes s’annonce très disputée pour la podium, cela risque d’être le cas chez les féminines. En effet si aucune des trois athlètes ayant terminé sur le podium l’année dernière n’est pour l’instant inscrite, la recordwoman de l’épreuve Stéphanie Gicquel est elle bien inscrite. Elle avait terminé à 8e place en 2023 en établissant un nouveau record chez les féminines en 8h21’33. Autre concurrente à  surveiller, Cécile Kempf , elle était la dauphine de Stéphanie Gicquel en 2023 avant d’abandonner. Le duel entre les deux femmes sera donc à suivre dès le départ.

Ils soutiennent les 100Km